Objectif Pause, projet de médiation culturelle

 

 

Artiste en résidence, Irwin LEULLIER

Irwin Leullier est photographe. Il développe une réflexion fondée sur l’image mais aussi sur le temps et l’existence. Il puise dans l’histoire de la photographie afin de construire des clichés qui contribuent à inventer un paysage singulier.  Sa pratique  autour de la photographie argentique conditionne sa manière d’envisager l’espace de l’image et s’inscrit dans un processus où le temps a toute son importance. En effet, photographier à l’argentique, c’est travailler à un autre rythme, prendre le temps de la réflexion, de la contemplation, de l’indécision mais aussi de l’imagination en portant à chaque cliché une attention toute particulière. Son regard singulier sur les différentes façons  d’habiter l’espace urbain et suburbain et d’y aménager des formes architecturales, matérielles et visuelles, l’amène aussi à réaliser de multiples cartographies d’habitats et d’habitants.

Après une année de résidence menée par 4 artistes locaux autour des arts visuels, nous sommes arrivés à créer un moment suspendu avec les habitants des quartiers limitrophes ( St Leu, St Maurice et St Germain). Le projet « Par 4 chemins » a semé une graine. Nous souhaitons en récolter ses fruits. Accompagnés durant cette saison par l’artiste photographe Irwin Leullier, cette nouvelle résidence choisit délibérément l’éloge de la lenteur et du partage de qualité avec les habitants : « Objectif Pause ».

 

 

« Photographier les quartiers Saint-Leu et Saint-Maurice est pour moi l’occasion de continuer de questionner la matérialité de mes images et surtout de partager cette recherche avec les habitants par le biais  d’expositions, d’ateliers et de temps forts. A travers des notions liées à la lumière, au cadre ou aux réactions chimiques, je veux permettre aux jeunes et aux moins jeunes une redécouverte de leur environnement. Je veux les amener à porter un nouveau regard sur les autres et sur eux-mêmes. J’aimerais réaliser un cyanotype géant avec les usagers du Centre Culturel Léo Lagrange et des prises de vue intergénérationnelles. J’aimerais prêter des Polaroid aux habitants et leur tirer le portrait. J’aimerais que nous travaillions d’après des cartes postales anciennes et pouvoir coller des agrandissements de  certaines de nos réalisations sur des murs des quartiers. A travers ces créations, il ne s’agira pas de produire de la belle image à tout prix mais de témoigner d’un moment. »

Nous souhaitons que cette résidence laisse une trace des moments vécus entre habitant.e.s et artiste comme objectif : un temps de pause.

 

Les actions de médiation

L’ATELIER DE LA CORDÉE

Se rassembler, échanger, partager un moment en toute convivialité et aussi créer, imaginer, bricoler, apprendre. Cet atelier encadré par Céline Roucou, artiste-plasticienne, invite les habitants à se retrouver autour d’un café dans une ambiance conviviale. Couture, tricot, collage, dessin, confection, bricolage et bavardage, de fils en aiguilles !
Dès 16 ans

Jeudi de 9h00 à 11h gratuit

LE P’TIT CALEPIN

Penser comme un outil de communication pour les habitants, cet annuaire trimestriel collectif a pour objectif de collecter et présenter les actions sociales et artistiques des structures culturelles et associatives du quartier Saint-Leu et limitrophe (Centre Culturel Léo Lagrange, Maison du théâtre, Lune des Pirates, DRE, Ciné St-Leu, comité quartier Saint-Leu, service jeunesse secteur centre). En partenariat avec ces structures, le P’tit calepin permet de diffuser l’information aux habitants sur les activités régulières et ponctuelles du quartier.

LE JARDIN ARTISTIQUE

En dehors du temps des spectacles, le Centre Culturel Léo Lagrange a souhaité créer des temps de rencontres entre habitants, artistes, équipe. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un jardin où, ensemble, nous pouvons nous réunir, discuter, échanger, partager. Le projet du jardin artistique, mené en partenariat avec le service jeunesse du secteur centre, est de favoriser le mieux vivre-ensemble et l’intergénérationnel, de proposer des événements culturels en encourageant les talents artistiques individuels et collectifs tout en sensibilisant au respect de l’environnement.

LA SORTIE EN FAMILLE

En partenariat avec le dispositif de réussite éducative, le pôle action jeunesse du secteur centre et la CAF, nous inviterons une quinzaine de famille des quartiers Saint-Leu et Saint- Maurice à partir une journée sur la saison 2023-2024.