Par la Cie CABAS

Le DOUAR est un projet de territoire mêlant Diffusion, Action et Création que nous co-construisons avec une structure d’accueil (structure culturelle, collectivité, festival…), une utopie partagée.

DOUAR, c’est 2 semaines d’implantation de la compagnie sur un territoire, qui crée du lien entre les habitants.es, les artistes et les associations locales animées par le thème de l’identité culturelle.

DOUAR, c’est 2 semaines où le cirque et tous nos outils artistiques sont mis au service de la rencontre des habitants.es, la rencontre des cultures et en particulier maghrébine et française avec des artistes venus.es de chaque côté de la Méditerranée.

 

SPECTACLES GRATUITS

 

                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste une femme

Dès 12 ans | Durée : 55 minutes

Cirque documentaire

Le spectacle mêle différents moyens d’expression : cirque, danse, et textes autour d’une structure originale, qui offre une nouvelle dimension acrobatique et chorégraphique. Cette pluridisciplinarité permet de s’engager totalement, et, le corps relayant les mots, de traverser les émotions plurielles que suscite cet exode, souvent cruel mais parfois lumineux.

A travers ce travail, nous voulons, par le prisme du sensible, souligner la singularité de chacun des récits de migrations, humaniser ceux celles qu’on nous présente trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme.

Juste une femme est une œuvre tout terrain, légère, que nous accompagnons d’actions culturelles. La compagnie Cabas peut ainsi renouer avec des espaces moins dédiés et plus accessibles à tous.tes, car il est urgent aujourd’hui, dans ce sombre contexte de stigmatisation, d’ouvrir un espace, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.

 

Vendredi 16 mai à 19h

SPECTACLES JOUÉS DANS LA COUR DE LÉO

 

Parfois ils crient contre le vent

Dès 7 ans | Durée : 55 minutes

Cirque danse et récit

Qui ils sont, pourquoi ils sont là ensemble, qu’est-ce qui les rassemble, qu’est-ce qui les oppose, de quoi est faite leur rencontre, qu’est-ce qu’elle soulève… Autant de questions que ces hommes et femmes d’ici ou là-bas, aux langues et corps différents nous livrent à travers cette œuvre brute et sensible. Une parenthèse enchantée, une sorte de lien entre ici et ailleurs, un peu comme un vent qui nous réchauffe ou nous bouscule de la France au Maroc ou inversement.

Samedi 17 mai à 18h

 

 

Souvenir d’Orient

En collaboration avec la compagnie des frères locomotives

Spectacle musical

La Fanfare Toto propose un spectacle musical de rue ou d’intérieur, « Souvenir d’Orient » où la musique orientale prend le dessus sur leurs habitudes occidentales. Un répertoire chaleureux et décalé pour faire vibrer les oreilles des petits et des grands. Ce spectacle était originellement conçu pour accompagner une troupe de circassiens dans leur nouvelle création : le Douar. Il est maintenant disponible pour vos fêtes, mariages, divorces, baptêmes ou enterrements, avec ou sans circassiens.

Samedi 17 mai à 19h