L’action de proximité

Veilleuses

Depuis janvier 2016, s’est ouverte la résidence de création de l’artistes Véronique Lespérat Héquet. D’ici février 2018, l’action menée dans le cadre du Contrat de Ville, à Saint-Leu et Saint-Maurice, reposera sur son projet : Veilleuses.

Une veilleuse est une petite lampe destinée à rester allumée la nuit. Lampe de très faible intensité qui rassure. Gardienne. Celle qui vieille, qui ne dort pas aux heures habituelles de sommeil. Guetteur, vigie, sentinelle. Celle qui prend soin et aide à traverser l’obscurité.

Véronique Lespérat Héquet invite chacun à réveiller la conscience de sa lumière intérieure et à la rendre visible aux autres. Au fil de l’eau, des rues, du temps, elle tisse le lien. Durant 8 saisons de résidence partagée avec 8 artistes, accompagnée de Sophie Matel et Frédérique Averlant, ses deux consciences positives, elle construit Veilleuses avec les habitants. Après Sophie Matel au printemps et Céline Roucou en été, elle poursuit son travail aux côtés d’autres veilleurs et veilleuses.

Karine Dumont pour Automne

À l’équinoxe d’automne, retrouvez une création sonore par l’acousmaticienne Karine Dumont. Glaner les comptines des habitants, les chansons de leur enfantce, de leur vie. Recenser la matière sonore du quartier et créer une rencontre le jeudi 22 septembre à Saint-Leu.