Des artistes à Léo

Artiste en résidence :

Compagnie Issue de Secours

P18 - 20151119 - CHANSON D UN GASLa Compagnie de théâtre Issue de Secours cherche à rendre compte des dualités et des complexités qui traversent les sentiments humains et les actes des hommes en faisant surgir du texte les désordres intimes ou collectifs et lui redonner sa fonction de parole publique. La compagnie s’interroge également sur la pertinence des représentations et des conventions de la parole contemporaine en faisant de la création un moment de lien et de contribution entre artistes. Elle inscrit aussi ses créations dans la cité et sur des territoires en associant les publics autour de thématiques soulevées par son travail et la question de l’Autre.

Pour ces quatre années années à venir 2018/19/20/21, et dans le cadre de notre résidence artistique au Centre culturel Léo Lagrange d’Amiens, nous envisageons de travailler et d’orienter nos recherches et la prochaine création autour des thèmes de la mémoire ouvrière et de l’histoire industrielle du textile des quartiers Saint Leu et Saint Maurice.« Les Tisseurs d’Instants » est un projet ambitieux tourné vers les populations concernées par la tradition industrielle et ouvrière des usines textiles, si prégnante dans l’histoire du territoire samarien. Par le biais d’une collecte de témoignages, d’un travail d’écriture autour de récits, des mémoires actuelles et passées de leur territoire de vie et de travail, un lien sera tissé entre les populations, en redonnant un éclat à cette tradition perdue et en imaginant avec les habitants un théâtre constructiviste, utopiste et fédérateur.

Dernières créations de la Compagnie :

  • “La chanson d’un gâs qu’a mal tourné”
    • Théâtre et chanson – De Gaston Couté – Dès 14 ans – 1h05

          Jeudi 4 octobre 2018 à 14h30 et 20h

  • “Faut pas”
    • Théâtre et chanson – De Yannick Becquelin – Dès 14 ans – 0h50

          Vendredi 9 novembre 2018 à 14h30 et 20h

Pensez à réserver !!!!!

La Compagnie est soutenue financièrement par la Région Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.

Le Collectif Kudsak travaille en collaboration avec la Compagnie sur ce projet de Résidence. La Compagnie est adhérente à ACTES Pro.

Co production : Com de com Nièvre & Somme (Saison 2019/2020), Pôle des Arts du Cirque et des Arts de la Rue d’Amiens (en cours)

En partenariat  avec : l’UPJV (Sociologie), Les Archives départementales de la Somme, La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, de Roubaix, la Maison du Théâtre à Amiens, l’Université populaire d’Amiens, Les Maquis’Arts de la poésie, l’Association Bleu de Cocagne et l’Association ALPHA Picardie

 

Renseignements : www.issuedesecours.com

 

 


Espace de répétitions et représentations professionnelles

Le centre culturel est ouvert aux compagnies professionnelles désireuses de réaliser leurs projets. Les artistes ayant besoin d’un espace de répétition peuvent accéder à des créneaux de travail à titre  gratuit en fonction des disponibilités des salles. Il est également possible de proposer des séances dîtes « professionnelles » permettant aux compagnies ne disposant pas de lieu, de diffuser leur création auprès des professionnels de la culture.

Renseignements au 03 22 92 39 11