La démarche éducative

L’éducation populaire

En tant qu’acteur du mouvement d’éducation populaire, le Centre Culturel Léo Lagrange a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.
> Site de la fédération Léo Lagrange

L’éducation artistique

L’éducation artistique constitue l’une des voies de la réussite en développant les capacités émotives, en assurant une ouverture d’esprit, une souplesse intellectuelle, le travail collectif et la prise de responsabilités.

  • En ce sens, le Centre Culturel Léo Lagrange est une structure partenaire des dispositifs Contrats Locaux d’Éducation Artistique (CLEA) avec les écoles élémentaires.
  • L’équipe de formation artistique intervient également en crèches et structures d’éducation spécialisée.
  • Durant les vacances scolaires d’hiver et printemps, des stages peuvent être également organisés et tout au long de la saison des mercredis-découvertes sont proposés. Renseignez-vous à l’accueil du centre un mois avant les vacances.
  • Afin de soutenir la jeune génération des artistes en apprentissage, le centre culturel est partenaire du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole en offrant aux élèves des espaces de travail et de présentation de maquettes au public.

 

L’éducation en réseaux

Pour mener son action en cohérence avec le paysage associatif et culturel, le centre culturel prend part à l’animation de réseaux locaux (Conseil Citoyen des Parcheminiers, Banquet de Saint-Leu, Réseau EAVS avec la maison de Saint-Maurice, etc.), intercommunaux (réseau des centres culturels d’Amiens Métropole) et régionaux (résO).