Action d’éducation artistique

L’éducation artistique constitue l’une des voies de la réussite en développant les capacités émotives, de curiosité, en assurant une ouverture d’esprit, une souplesse intellectuelle, un sens de l’écoute, du travail collectif, de la prise de responsabilités. En ce sens, le Centre Culturel Léo Lagrange propose un certain nombre de dispositifs.

P31 - CLEALes Contrats Locaux d’Éducation Artistique

Le CLEA propose aux élèves la pratique vivante, matérielle, concrète d’une expression artistique avec des  artistes professionnels reconnus. Ce dispositif, porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, l’Inspection Académique et Amiens Métropole, met en lien une école, un artiste et une structure culturelle.

Les Contrats Locaux d’Éducation Artistique hors-temps scolaire

Les élèves dont l’école est engagée dans un CLEA peuvent bénéficier de stages qui leur sont adressées par les différentes structures culturelles de la Métropole en dehors du temps scolaire.

Parcours artistique et culturel des collégiens

Sous forme d’une rencontre avec une oeuvre, un lieu culturel, un artiste ou un professionnel de la culture, le PAC 80 favorise l’ouverture aux différentes disciplines et contribue au développement de la sensibilité artistique et culturelle des élèves.

Les ateliers à destination des publics hospitalisés

Le centre culturel adresse des ateliers d’éveil musical à des enfants et adolescents du Centre hospitalier psychiatrique Philippe Pinel. La découverte des sons, des instruments et du chant aiguise leur sensibilité, leur concentration et leur curiosité.

Les ateliers à destination des enfants de crèche

C’est aussi aux tout-petits que s’adresse le centre culturel en menant des ateliers de gym ludique dans les crèches. Par des jeux d’équilibre et de parcours, l’enfant développe motricité et coordination et apprend la confiance en lui et aux autres.

P31 - STAGESLes stages durant les vacances

En février et avril, des stages sont adressés aux enfants pour découvrir ou approfondir leur pratique artistique. Arts plastiques, danse, musique, théâtre, cirque ou magie, tous les renseignements sont disponibles à l’accueil un mois précédant les vacances.

La Fédération Léo Lagrange

Le Centre Culturel Léo Lagrange défend des valeurs de solidarité et de vivre ensemble, représentatives du réseau d’Éducation Populaire.