Bikes vs. Cars


Le Centre Culturel Léo Lagrange accueille l’association Véloxygène pour cette soirée.

“Bikes vs. Cars” est un film documentaire de Frederik Gertten de 2015 questionne la place de la voiture dans nos villes. Que ce soit à Sao Paulo, Toronto ou Los Angeles l’espace urbain est occupé par la voiture.

Le film dénonce l’expansion de la voiture (2 milliards prévus en 2020) face aux 7 millions de morts causés par la pollution atmosphérique. Il y avait un milliard de voitures dans le monde au début de notre décennie, et les spécialistes estiment que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020 – c’est-à-dire demain. Pour le suédois Frederik Gertten, le vélo sera ces prochaines années l’une des principales solutions aux dérives grandissantes de nos villes façonnées par et pour l’automobile, des pollutions à la congestion.

De cette hégémonie inquiétante, le réalisateur réputé a fait un documentaire ambitieux, dont le titre “Bike vs. Cars” évoque la confrontation de plus en plus vive entre « pro-vélo » et « pro-voiture » partout dans le monde, de São Paulo à Los Angeles en passant par Bogota et Copenhague.

Le réalisateur a filmé cette lutte pour l’espace public entre automobilistes et cyclistes, telle une guerre de pouvoirs, avec à l’appui statistiques et témoignages édifiants – ceux d’un urbaniste, d’un concessionnaire, d’un chauffeur de taxi, de cyclistes activistes…

Un film militant qui mêle témoignages, chiffres et expériences, et qui donne la parole à ceux qui agissent pour rendre au vélo toute sa place dans la cité contemporaine.


>> informations et réservations :
VELOXYGENE : veloxygene-amiens.com
veloxgene-amiens@fubicy.org
Tel : 06 72 51 08 70